J9

Bonjour à tous,

Je ne peux commencer autrement qu'en vous invitant de nouveau à respecter les consignes sanitaires, seules barrières actuellement efficaces contre la pandémie, à prendre des nouvelles des proches que vous ne pouvez voir, à faire attention à vous et surtout aux autres.


Un petit arrêt sur les Saint Graal aux yeux de chacun: masques, gants et gel hydroalcoolique.
Si vous n'avez pas l'habitude de vous en servir, ne vous en servez pas, ce serait bien plus néfaste pour vous! Déposez les chez vos personnels soignants qui en ont bien plus besoin et sont formés à les utiliser.
Combien ai-je vu ces derniers jours, aux infos ou en me rendant faire mes courses, de gens portant des gants qui, se sentant protégés, touchent à tout, y compris à leur smartphone et à leur visage! Le virus ne peut pas traverser la barrière de la peau. Sauf si vous avez des lésions cutanées liées à vos activités domestiques, portes d'entrée pour les germes, il vaut mieux ne pas porter de gants, être vigilants à ce que vous touchez (un être humain se touche le visage environ 1000 fois / jour!) et vous laver les mains avec du savon très régulièrement. Vos personnels soignants reçoivent des formations et ont une grande expérience de l'utilisation des gants, ils savent surtout quand en changer avant d'interagir avec les objets et les personnes, ce qui n'est pas une science infuse.
De la même manière, le gel hydroalcoolique doit être utilisé avec précaution et seulement si aucun point d'eau pour se laver les mains n'est disponible.
Quant aux masques chirurgicaux: "il s'agit de masques anti-projections. Ils servent à piéger les gouttelettes de salive lors de l'expiration [le souffle] de celui qui le porte. Ils retiennent ainsi pas moins de 95 % des particules expirées. D'une durée de vie de 3 heures environ, il faut les jeter dès qu'ils sont mouillés ou souillés dans une poubelle avec couvercle et sac plastique, si possible. Ils doivent être portés par les patients contagieux, afin de protéger leurs proches. En revanche, le masque chirurgical ne protège que de l'intérieur vers l'extérieur, il n'empêche pas celui qui le porte d'être potentiellement contaminé par le virus. il ne sert donc à rien d'en porter dans la rue, par exemple."

Sans parler du fameux masque FFP2 qui doit être réservé aux soignants exposés: si votre médecin est malade demain, qui vous soignera ?

Et voilà, J9 du confinement. Ne nous mentons pas, c'est maintenant que cela va être dur.
Comme dit plus haut, faites votre possible pour rester en contact avec vos proches, amis, collègues.

Pour vous

Pour vos enfants


Portez-vous bien et à bientôt.