Le saviez-vous?
- L'Etat d'Urgence Sanitaire est en vigueur jusqu'au 10 juillet 2020
- On parle d'épidémie lorsque le seuil épidémique est dépassé: 10 nouvelles contaminations par semaine pour 100 000 habitants dans le cas du Covid-19
- Par 20 degrés, 50% d'humidité et vent 0 km/h, les postillons humains parcourent jusqu'à 2 mètres.
La distanciation physique à 1 mètre révèle son efficacité en milieu ouvert où le brassage de l'air permet la dilution des postillons et/ou lors de l'usage de masques anti-projections
- Les masques anti-projections de sont aujourd'hui de 2 types:
- les masques chirurgicaux, classés en 4 sous-catégories en fonction de leur capacité de filtration des particules de taille supérieures à 3 micromètres (supérieure à 95% pour les type 1 et à 98% pour les types 2) et de leur résistance aux liquides (types 1R et 2R).
- les masques en tissus, classés en 2 sous-catégories en fonction de leur capacité de filtration des particules de taille supérieures à 3 micromètres: supérieure à 70% pour les masques à Usage Non Sanitaire de type 2 (UNS-2) et supérieure à 90% pour les masques à Usage Non Sanitaire de type 1 (UNS-1). Certains UNS-1 atteignent les performances de filtration des masques chirurgicaux tout en étant 5 fois plus respirants et donc confortables. Ne pas oublier les masques faits maison qui, s'ils respectent un mode de fabrication et surtout une composition adéquate, font d'excellentes barrières.
- les professionnels de soins et de la santé sont rationnés sur le nombre de masques chirurgicaux à leur disposition chaque semaine.
- un masque chirurgical est composé de polypropylène. Il lui faut environ 500 ans pour disparaître naturellement.