RAPPEL et explications
Face à la difficulté de vous mener jusqu'au lave-mains, un rappel s'impose:
Plus de 80% des maladies infectieuses sont manuportées, c'est à dire transmises par les mains. Si la distance physique à tenir est discutable, si les conditions de port du masque anti-projections sont discutables, le lavage des mains est indiscutable !
Le lavage des mains à l'eau et au savon liquide est la meilleure solution.
L'usage des solutions hydroalcooliques ne doit se faire qu'en l'absence de point d'eau ou en complément du lavage des mains. Plusieurs études sur la transmission de la grippe ont montré que l'usage du gel hydroalcoolique, plutôt assimilé à un mésusage, favorisait celle-ci. Si vous êtes contraint d'utiliser une solution hydroalcoolique, ne lésinez pas sur la dose et frottez jusqu'au complet séchage.
Ainsi, en entrant au cabinet, je vous demande de vous laver les mains à l'eau et au savon liquide. Une solution hydroalcoolique est ensuite à disposition sur mon bureau.
Voilà également pourquoi je vous demande de ne pas toucher les poignées et les surfaces avec vos mains.
Et voici pourquoi je procède à une désinfection systématique des surfaces avec lesquelles nous entrons en contact: lave-mains, bureau, table d'examen, terminal de paiement CB, ...