Les lacets sont les amis des pieds !

 Lacets non faits 😞, lacets faits assez lâches pour pouvoir retirer/enfiler la chaussure sans y toucher 😨voire lacets refaits à l'enfilage mais pieds retirés en force de la chaussure 😱, 

Face à la recrudescence des blessures liées à ces pratiques douteuses, il est urgent de se rendre compte que les lacets ne sont pas là pour rien!

En fait, lorsqu'ils ne sont pas là, c'est que le constructeur de la chaussure a choisi d'autres technologies (Velcro, élastique, autobloquant, enrouleur,...) pour lier celle-ci au pied et stabiliser ce dernier dans celle-ci. Voilà pourquoi changer les lacets d'une chaussure pour une autre technologie est une mauvaise idée: ils n'ont pas été conçus pour être ensemble. Voilà aussi pourquoi tous les œillets de la chaussure sont utiles: un concepteur a travaillé sur leur nombre pour optimiser maintien et stabilité.

Le lacet de chaussure est utilisé probablement depuis le paléolithique, certainement depuis le néolithique, son nom est apparu au Moyen Age et il s'est vu perfectionné à partir de la fin du 18ème siècle. Bref, l'abandonner revient à se poser la question de l'utilité de porter des chaussures ou des vêtements.


Alors, quels risques pour un pied mal serré dans sa chaussure?

- trop serré, la compression subie entraîne rapidement des douleurs.

- pas assez serré, le pied va glisser d'avant en arrière ou latéralement, le talon se décoller, entraînant des microtraumatismes des orteils, des ongles, de la peau, une crispation musculaire à la recherche de maintien et de stabilité. Cors, hématomes, entorses, fractures de fatigue, tendinites, aponévrosites, la liste des conséquences est longue.

Sans parler des répercussions sur la démarche et la posture donnant des douleurs et pathologies à distance des pieds.


Finissons donc par un dernier petit rappel



sources: